L'odontalgie ou mal de dents apparaît en général soudainement, ce type de douleur survient surtout la nuit, moment auquel l'inconfort augmente et limite grandement la capacité d'agir de la personne, alors nous verrons pourquoi cela se produit genre de douleur et que pouvons-nous faire si nous l'avons la nuit.
Le mal de dents est une douleur constante, sourde et intense qui présente une crise d'intensité accrue de la douleur. Parfois, les maux de dents peuvent être accompagnés d'autres symptômes pouvant donner un indice sur l'origine, tels que la gingivorragie (saignement des gencives), des douleurs au niveau de l'oreille, un mucus abondant et épais ou de la fièvre. La meilleure façon d'éviter d'avoir à subir un mal de dents est de contrôler notre santé bucco-dentaire au quotidien, avec un bon brossage, la soie dentaire et nous effectuons un contrôle chez le dentiste au moins tous les 6 mois pour nettoyer nos dents. Les maux de dents sont causés par la stimulation de la racine nerveuse par des agents thermiques, mécaniques ou chimiques, qui irritent le nerf et le cerveau le perçoit comme un stimulus douloureux intense, d'apparition brusque ou insidieuse, et cela continue augmenter. Ces douleurs peuvent être causées par diverses causes, certaines sans rapport avec la pathologie dentaire. En général, ils sont dus à une pulpite, une inflammation de la cavité pulpaire de la dent, la partie interne de la dent où se trouvent les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses. Les causes les plus courantes de maux de dents sont:
- Fracture ou fissure dentaire
- Caries dentaires
- Exposition des racines dentaires
- Gingivite
- Abcès dentaire
- Lésions de la muqueuse buccale
- Pathologie mandibulaire
- Pathologie otique
- Sinusite
Face à un mal de dents intense, une visite chez le dentiste doit être demandée dans les plus brefs délais pour examiner la dent douloureuse et, une fois la cause déterminée, effectuer un traitement approprié. Et c'est qu'en cas de non traitement, les tissus environnants peuvent être affectés, provoquant de graves problèmes au niveau de la bouche, du visage ou du cou.
Mais tant que vous n'allez pas chez le dentiste:
- La douleur peut être soulagée en utilisant des analgésiques tels que l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène, le métamizole ou le diclofénac. Il est conseillé de consulter le médecin avant de les prendre. En cas de saignement des gencives, évitez l'aspirine, car elle augmente le risque de saignement.
- Les antibiotiques ne doivent jamais être pris sans prescription médicale, car ils ne sont probablement pas nécessaires et ils n'aideront pas à soulager la douleur.
- Les aliments trop froids, chauds ou durs doivent être évités.
- Les bonbons et le sucre aggravent également les douleurs dentaires, alors évitez-les.
Il est bon d'appliquer du froid local, dans la zone de la joue adjacente à la dent douloureuse, en raison de son rôle anesthésique, car il peut soulager partiellement la douleur, mais il faut éviter de mettre de la glace dans la bouche, car cela peut aggraver la douleur.
Il est pratique d'éviter la pression sur la zone douloureuse, sans pencher la tête du côté affecté.
Auteur: Randy Montinard
Bachelier en Hygiène Dentaire
Estudiant en 3eme année en Odontologie.
? : topsante.com
Bibliographie
- CUADRO DE MEDICAMENTOS ESENCIALES DE REPUBLICA DOMINICANA, Santo Domingo, 2015 (Ministerio Salud Publica, Direccion General de Medicamentos, Alimentos y Productos Sanitarios (DIGEMAPS))
Lisez l'article en espagnol à partir de ce Lien.
Juste-Cœur BEAUBRUN 2 ans
Merci Docteur.